Intérêts de la sophrologie pour les personnes âgées accueillies en maison de retraite dans le département 78
Résider en EHPAD est parfois, pour nos aînés, un passage obligé pour vivre décemment et rassurer les proches et la famille. La perte d’autonomie, de vie sociale ou les dégénérescences liées à l’âge ou à la maladie rendent parfois le séjour difficile. La sophrologie est une réponse intéressante pour améliorer la qualité de vie des résidents, favoriser une meilleure gestion des douleurs, du stress et calmer les angoisses, en impactant positivement la vie quotidienne des résidents.
On vous explique pourquoi la sophrologie devrait faire partie intégrante des soins paramédicaux en maison de retraite pour aider nos seniors à mieux vieillir et s’épanouir dans cette incontournable phase de la vie.
Le soulagement des corps et des esprits usés par le temps
Nous aspirons tous à une retraite calme et sereine. Mais avec le temps, et c’est inéluctable, nos capacités physiques et sensorielles se dégradent.
Les 5 sens, en particulier la vue et l’audition, sont touchés. Les articulations grippées, la perte de tonicité musculaire ralentissent la mobilité du corps tout entier, entravant peu à peu les gestes de la vie quotidienne et les déplacements. Trop souvent, les maladies dégénératives s’en mêlent et accélèrent encore douloureusement le processus : facultés de mémoire altérées, langage, troubles cognitifs, dépression…
Ces multiples facteurs ont pour conséquence la dépendance et l’isolement que l’on connaît chez les personnes âgées. Autrement dit, vieillir n’est pas seulement un état biologique, mais aussi psychologique et social.
La sophrologie est un des leviers qui permet d’agir sur les conséquences de ce vieillissement. Tout d’abord en proposant un rendez-vous ponctuel hebdomadaire ou bi-mensuel qui viendra rompre avec la solitude et la routine quotidienne.
Avec une activité douce et adaptée aux rythmes et aux possibilités de chacun, les bénéfices sur le mental et le corps sont multiples :
retrouver le plaisir des choses simples ;
induire un état de détente mentale en mettant de côté les pensées négatives ;
favoriser la conscience de soi ;
stimuler le langage ;
reprendre la relation avec l’autre ;
stimuler le cognitif ;
donner du sens !
Une thérapie pour les personnes âgées qui aide aussi leurs proches
Accompagner les personnes âgées dépendantes peut être une charge éprouvante sur le long terme. Pour recréer une relation positive et dynamique entre les aidants et la personne accompagnée, les proches peuvent participer aux séances de sophrologie.
Les exercices de relaxation et de méditation sont un renfort dans la prise en charge globale. En orientant les esprits vers des pensées positives, les activités détournent les tensions mentales et l’objet du stress, les rendant moins difficiles à supporter. Les soins apportés à l’esprit tendent à améliorer la vie quotidienne en amenant un lâcher-prise et en relâchant les tensions accumulées.
La cohérence cardiaque permet aussi aux accompagnants de décompresser un moment.
Éviter l’épuisement face à la charge mentale de l’accompagnement H24 est primordial dans l’équilibre de chacun.
On peut également remettre du rire et de la bonne humeur au cœur des relations. Les séances offrent un peu de répit face aux jours difficiles.
Aidants et aidés se retrouvent dans une perspective positive, et moins dans les urgences ou les confrontations du quotidien. L’écoute mutuelle et l’empathie peuvent renaître de ces situations inhabituelles.
Les bienfaits de la sophrologie pour les seniors
Inventée en milieu hospitalier, la sophrologie caycédienne est devenue pour certains un art de vivre. Elle a su séduire de plus en plus de personnes par ses bienfaits en matière de prévention et de promotion de la santé. La sophrologie n’agit pas seulement sur la détente et le bien-être d’un individu. Pratiquée collectivement, elle permet de rompre avec la solitude, conséquence majeure et accélérateur du vieillissement. En s’inscrivant par exemple dans une séance de yoga du rire, il est possible de recréer un lien social interactif tout en améliorant le bien-être de la personne.
Avec le recul de l’âge de la retraite, et des périodes de travail de plus en plus longues, la sophrologie apporte un soutien à nos seniors dans le domaine du mieux vieillir et permet d’aborder plus sereinement la retraite et ses problématiques comme :
améliorer le sommeil ;
apprendre à mieux gérer le stress ;
renforcer une posture dynamique ;
gérer les phobies ;
diminuer les douleurs ;
renforcer la confiance en soi.
La sophrologie en EHPAD du 78 : une aide pour mieux vieillir
Processus naturel et inévitable, le vieillissement provoque des changements physiques, mentaux et émotionnels. Ses différents aspects varient d’une personne à l’autre selon son environnement, son mode de vie, sa génétique.
La sophrologie en EHPAD dans les Yvelines prend tout son sens lorsqu’on (re)connaît les bénéfices de cette méthode en termes de préparation mentale, de développement de la personne et de ses valeurs existentielles. Cette technique s’avère utile au moment où l’âge laisse entrevoir une baisse des performances physiques et mentales et une diminution du plaisir de vivre.
La sophrologie émerge aujourd’hui comme une réponse complémentaire à la médecine pour atténuer les difficultés qui accompagnent la vie quotidienne des résidents en EHPAD.
Bien sûr, le sophrologue place au cœur de cette pratique des techniques de relaxation, dont la relaxation dynamique, les exercices de respiration qui permettent d’oxygéner les muscles et le cerveau. Lors des ateliers, la sophrologie agit contre le stress, aide à la relaxation par des exercices de visualisation offrant aux aînés des outils concrets pour apaiser l'esprit et réduire les tensions physiques. Le retour vers le passé devient possible et apaisant.
Cette technique s'avère être une alliée précieuse dans la gestion de la douleur, favorisant un bien-être physique durable. En encourageant les échanges, la conscience de soi revient et offre aux résidents un regard positif sur eux-mêmes, les incitant ainsi à prendre soin d’eux.
En la pratiquant activement, la sophrologie vient renforcer les contacts et les liens sociaux au sein de la communauté en EHPAD. En somme, elle se révèle être bien plus qu'une simple approche de relaxation ; elle devient une véritable clé pour équilibrer les maux du corps et de l'esprit chez les aînés.
Déroulement pratique d’une séance
Au sein d’un établissement des Yvelines ou de l'Île de France, le sophrologue favorise les séances collectives, même si l’individuel reste possible. Véritable dynamique pour l’établissement, les échanges de groupe stimulent les contacts entre aidants (soignants ou proches) et résidents. En pratiquant ensemble, on se crée une histoire commune, permettant ensuite d’actionner la mémoire de l’événement.
Pour une problématique définie, quelques séances d’environ une heure sont nécessaires. L’accompagnement peut se faire sous la forme d’ateliers ludiques sur des thèmes et des fréquences variés :
séance individuelle : 60 euros ;
séance collective : 20 euros/personne (5 personnes minimum).
Des exercices simples à faire en prolongement des séances peuvent être donnés par l’animateur.
Douce par essence, la sophrologie ne souffre d’aucune contre-indication. Elle peut être pratiquée à n’importe quel âge. Dans le cas de troubles sensoriels, psychiques ou moteurs, la séance peut être adaptée par le sophrologue en fonction des capacités de la personne. Le but étant la prise de conscience de son corps, les exercices de relaxation, de respiration et les différents mouvements amènent au relâchement et à l’harmonie du corps et de l’esprit.
La sophrologie peut être pratiquée sans effet secondaire, ni interaction médicamenteuse.
Comentários